Les quatre saisons du corps

Mon Approche

J’ai confiance dans la résilience des êtres humains, dans leur capacité à transformer leurs écueils en chemin de guérison. Mon crédo : la circulation des souffles dans le Corps. Circulation qui tel un miroir, permet de comprendre la nature et l’origine de nos troubles.

« Qu’est-ce qui vous amène ? » tel un leitmotiv, cette question préambule à tout entretien, témoigne à elle seule des principes d’action qui m’animent. Le temps de l’entretien est dédié à la compréhension des signes et des symptômes, permettant ainsi de les traduire en diagnostic énergétique, puis en plan de traitement.

La médecine traditionnelle chinoise part du postulat que l’être humain est traversé par douze courants d’énergie. Ces méridiens se comparent à des ruisseaux qui permettent à chacun d’entre nous de vivre de manière harmonieuse et en santé.

LingShu chapitre 12 (extrait) « Les douze méridiens répondent à l’extérieur à douze cours d’eau et établissement à l’intérieur une relation de dépendance avec les cinq organes et les six entrailles. Les douze cours d’eau reçoivent l’eau et la font circuler ; les cinq organes réunissent l’esprit, le souffle et les thésaurisent ; les six entrailles reçoivent les céréales et les font circuler ; elles reçoivent le souffle et le propagent ; les méridiens reçoivent le sang et le régissent ».

L’efficacité du plan de traitement comme nous l’enseigne le LingShu au chapitre 1 « sera comme un vent qui disperse les nuages et rend le ciel plus clair ». Je l’ai bien souvent entendu de la part de mes consultants, qui à leur manière décrivent cet état. L’énergie lorsqu’elle se diffuse peut se manifester par des picotements, une sensation de chaleur, de la douceur, de l’apaisement, de la détente ; pour certains d’entre nous, une sensation de lourdeur ou de fatigue. Les 365 points d’acupuncture stimulés grâce à différents outils sont alors des portes qui ouvrent l’accès aux trajets d’énergie.

Praticienne et enseignante, j’aime partager ce que j’observe. Vous seul, avez les clés de compréhension de ce qui vous amène. Je traduis dans mon langage ce qui se dit pendant l’entretien, je ne le juge pas, seule la circulation de l’énergie m’intéresse puisqu’elle constitue le sens premier de mon action. Ces éléments ouvrent ainsi, pour celui ou celle qui le souhaite, la voie de la quête de sens.

La MTC est composée de cinq familles : l’acupuncture, le massage Tuina, le QiGong, la pharmacopée et la diététique chinoise. Je propose des plans de traitement qui utilisent l’acupuncture ou l’acupression, la moxibustion et l’usage des ventouses. Les techniques de massage Tuina, le massage métamorphique ou le QiNeiZang me permettent une approche holistique du Corps et de son fonctionnement. Le QiGong qui fait partie de mes mouvements quotidiens est avec la diététique chinoise, un merveilleux support des quatre saisons du Corps. L’approche du diagnostic est finalement une méthode très technique, presque mécanique. Loin de l’ésotérisme j’ajoute aux outils traditionnels de la MTC, le magnétisme et la bioénergie qui sont pour moi des démarches complémentaires et indispensables, d’exploration et de traitement. Eternelle élève mes pratiques et méthodes évoluent par des rencontres, formations et centres d’intérêt

Formée à la bioénergie et soins énergétiques de 2021 à 2023 – Anke Richter

Enseignante à l’ENB de 2017 à 2023

Diplômée en Médecine traditionnelle chinoise de la FNMTC – CFMTC en 2014 n° 014.010

Certifiée de l’ENB en Energétique Traditionnelle Chinoise en 2013

Certifiée de l’ENB de praticienne en massage traditionnelle chinoise TUINA en 2011

Certifiée de l’ENB en développement des capacités de perception énergétique en 2011